Les cavités naturelles

vides de dissolutions, karsts, marnières

Les cavités artificielles

carrières, mines, galeries …

Les injections de comblement consistent à remplir des cavités naturelles ou artificielles. Celles-ci étant souvent difficilement accessibles, les travaux sont en général effectués depuis la surface, par l'intermédiaire d'un ensemble de forages au travers desquels un coulis de remplissage est injecté.
Les coulis utilisés sont constitués de ciment, de bentonite et d’eau, auxquels sont souvent ajoutés des charges (sablon, cendres, etc.). Ces compositions sont établies en fonction des caractéristiques des vides rencontrés et des objectifs de traitement fixés.

Techniques et applications

Pour atteindre les cavités, nous utilisons divers procédés de perforations tels que les forages en rotation, en rotopercussion, avec si nécessaire l'utilisation de tubages ou d'outillages spéciaux (Adventis, Symétrix…).
Selon le volume à combler, le coulis est fabriqué sur place ou livré prêt à l'emploi. Pour les grands chantiers, nous installons plusieurs unités de fabrication afin d'accroître la production quotidienne, qui peut alors dépasser 500 m³ par centrale.
Spie fondations dispose d'un système de suivi des quantités injectées et d'un contrôle du traitement effectué à toutes les étapes de la production.
Les travaux de forage font l'objet d'enregistrement de paramètres numériques puis d'une analyse systématique des anomalies rencontrées. Ceci nous permet de planifier les travaux d'injections durant lesquels la fabrication et la mise en oeuvre des coulis sont
pilotées et font l'objet d'une acquisition informatique.

Ces données nous amènent à vérifier la qualité du travail
effectué au travers de bilans multicritères
et de synthèses des quantités injectées.