La consolidation et l’étanchement de terrains
La reprise en sous-oeuvre ou réhabilitation d'ouvrages existants

Les injections de traitement consistent à consolider ou étancher un terrain en y introduisant des mélanges de matériaux sous forme liquide, appelés coulis.
Les techniques de mise en oeuvre sont multiples mais en général, les injections sont réalisées en envoyant du coulis par pompage à travers un ensemble de forages.
C’est un domaine vaste et compliqué, qui nécessite un savoir-faire combiné des techniques de perforation et d’injections.

Techniques et applications

Pour les forages, nous mettons en oeuvre diverses techniques de perforation (forages en rotation sous fluides, en rotopercussion ou avec l'utilisation de tubages si nécessaire).
Pour les injections, il faut simultanément tenir compte des caractéristiques variables des terrains (sol granulaire, roche fissurée…) et savoir combiner de manière optimale les méthodes d'injection et les nombreux coulis dispnibles.
Dans tous les cas, le respect de phasages précis et de consignes prédéterminées de pressions, débits et volumes est impératif pour chaque étape d'injection.
L'expérience de l'entreprise est un véritable atout pour la réussite de l’opération.

Mise en oeuvre

Le type, l'étendue et la précision du suivi à mettre en oeuvre pour les traitements de terrains sont fonction des caractéristiques et de la complexité des injections.
Spie fondations, consciente de cette réalité et soucieuse d'accroître la maîtrise et la qualité de ses réalisations, a mis au point un système informatisé qui permet de gérer de manière cohérente tous les stades de la conception et de la production de ces travaux.

Cet outil se décompose en 3 étapes :

1. L'établissement du projet : mise au point des consignes d'injections avec procédures et plans en 3 dimensions intégrant l'environnement.
  2. La réalisation des injections : mise en oeuvre sur la base des paramètres prédéterminés, avec pilotage, régulation et acquisition en continu des données.
  3.  Le suivi et le contrôle des travaux exécutés : synthèse et analyse multicritères et détaillées des quantités injectées par nature de terrain, d’après les rapports de données récoltés.

Matériaux

Selon les objectifs à atteindre et les caractéristiques des terrains, les coulis peuvent être de compositions variables. Sont principalement utilisés:

• Les coulis de ciments et adjuvants divers
  • Les coulis à base de produits chimiques tels que les gels de silicate ou les résines.
Spie fondations a développé et breveté une gamme de coulis HP (Haute Pénétrabilité) destiné à l'injection des terrains granulaires fins ou de roche à fissuration étroite.Cette gamme de coulis présente les avantages suivants:
  • Ils n'occasionnent aucune pollution tant organique que minérale dans les terrains traités et les nappes phréatiques.
  • Ils ont un effet bénéfique en site pollué grâce à leur capacité importante de captation irréversible des métaux lourds.
  • Ils peuvent être utilisés pour des travaux d'étanchements et/ou de consolidations.
  • Leur mise en oeuvre nécessite des moyens d'injection classiques.