Le jet grouting utilise un jet à haute pression pour déstructurer et mélanger le terrain avec un coulis de ciment, afin de former un "béton de sol" in situ.

Il permet de réaliser des éléments cylindriques (colonnes, demi-colonnes) et plans (panneaux). La combinaison maitrisée de ces éléments unitaires aboutit à des fondations ou structures de géométries variables adaptées à de nombreux projets. On peut ainsi créer voiles ou écrans, radiers ou bouchons, massifs ou éléments de fondations isolés.

Le jet grouting a l’avantage d'être approprié à de nombreux types de sols souvent ininjectables et s'adapte à des contraintes comme les emprises réduites ou la proximité d'ouvrages sensibles.

consolidation de terrains

voiles, bouchons ou massifs étanches

fondation d'ouvrages neufs

reprise en sous-oeuvre d'ouvrages existants

soutènements

Techniques et applications

En fonction des paramètres multiples tels que lanature du terrain, les objectifs à atteindre et les contraintes environnementales, le jet grouting peut être réalisé selon 3 techniques :

Jet Simple : coulis de ciment

La déstructuration et la cimentation du sol sont obtenues par un jet à haute énergie de coulis de ciment.

Jet Double : coulis de ciment + air

La déstructuration et la cimentation du sol sont obtenues par un jet à haute énergie de coulis de ciment enveloppé d’air.

Jet Triple : coulis de ciment + air + eau

La déstructuration du sol est obtenue par un jet à haute énergie d'eau enveloppée d’air, la cimentation étant assurée simultanément par du coulis de ciment jaillissant d'un orifice placé symétriquement et légèrement plus bas.

Le jet grouting est un procédé complexe qui s'effectue en profondeur par l'intermédiaire de forages de petit diamètre. Il fait donc appel à toutes les techniques de perforation mais nécessite également de savoir élaborer et combiner de nombreux paramètres qui permettront d'aboutir aux dimensions et caractéristiques mécaniques du terrain jetté propres à chaque projet.

Avec les compétences de notre bureau d’études, nous sommes à même de déterminer le type de jet à mettre en oeuvre et les paramètres qui répondront aux problématiques de nos clients (spécificité de l’ouvrage, sensiblilité du site...).

Etapes de réalisation :

1) forage avec ou sans préjet,

2) phase de jet grouting.

En outre, Spie fondations a des moyens matériels adaptés à la plupart des configurations de chantier : foreuses de toutes dimensions, unités de fabrications de coulis compactes, silos plats, et pompes haute pression.

centrale de fabrication