Un panneau de paroi moulée est généralement réalisé suivant le phasage suivant :

1) Réalisation de murettes-guides qui matérialisent l’implantation de la paroi et qui permettront le bon positionnement des l'outil de forage.

2) Fabrication de la boue bentonitique , fluide constitué d’un mélange d’argile traitée et d’eau, dont le rôle principal est d’assurer la stabilité des parois de l’excavation par formation d’un film, ou cake, sur lequel s’applique la pression hydrostatique, au fur et à mesure que ce fluide est mis en place dans la tranchée en remplacement des terres extraites.

La boue est fabriquée dans une centrale spécifique, constituée de silos de stockage de la bentonite sèche et du mélange liquide, de un ou deux malaxeurs haute turbulence, ainsi que d’une unité complémentaire dédiée au recyclage de la boue (régénération par tamisage et passage dans des hydro-cyclones, afin d’éliminer les produits de forage en suspension).

3) Forage du panneau  sous boue bentonitique.

Le forage s’effectue habituellement à l’aide d’une benne à câbles ou d’une benne hydraulique, mais, en cas de terrains durs ou de fortes exigences de verticalité et/ou de limitation des vibrations, on pourra privilégier l’utilisation de la Rotoforeuse®.

Pour les sites exigus, Spie fondations a développé une Rotoforeuse compacte, HEVA (Haveuse Évolution Avancée) qui permet de travailler en emprise réduite (minimum 8,80m par rapport à l’axe de forage).

4) Recyclage du panneau  après mise en place de planches supports de joints water stop aux extrémités du panneau (pour les primaires et les successifs).

Le joint WS sera dégagé après forage du panneau adjacent et extraction de la planche support de joint

5) Equipement du panneau
en cages d’armatures.

6) Bétonnage du panneau
à l’aide de tubes plongeurs.

7) Repiquage des grosses bosses ...

... et rabotage du panneau.